Comment une douleur au sein peut-elle signaler de la colère ?

Nous héritons des forces mais aussi des faiblesses de nos lignées parentales. L’exemple de ci-dessous est une illustration parmi tant d’autres de notre capacité à endosser et à reproduire une dynamique issue de notre ascendance… à moins de la conscientiser et d’y mettre fin.

*Le nom de la personne ci-dessous a été modifié pour conserver son anonymat.

Sylviane* a 55 ans et évoque une douleur aux seins depuis plusieurs mois. Elle a bien sûr consulté son médecin qui lui a fait faire tous les examens requis. Tous les comptes-rendus cliniques médicaux sont rassurants quant à une éventuelle pathologie, alors que se passe-t’il ?

Depuis de nombreuses années, Sylviane a beaucoup travaillé sur ses souffrances d’enfance, ce qui lui a permis de comprendre et d’accepter ses difficultés passées. Elle a progressivement remplacé ses colères intérieures par de la compassion envers ceux qui ne l’ont pas bien traitée.

La séance la ramène pourtant à un épisode de sa vie où elle a pu nourrir beaucoup de ressentiments envers d’autres, et fait apparaître qu’elle reste comme branchée sur une aïeule dans sa lignée maternelle qui a vécu les mêmes injustices et développé une grande rancœur.

Par sa fonction, le sein est un symbole d’amour nourricier. La douleur de Sylviane vient lui rappeler le conflit émotionnel qui subsiste encore en elle entre son désir d’apaisement et cette colère qu’elle nourrit encore inconsciemment sans s’en rendre compte.  

Trois semaines après la séance les douleurs qu’elle ressentait ont quasiment disparu et elle se sent apaisée.

Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.

Précédent
Précédent

Comment des relations saines au travail peuvent-elles se déséquilibrer ?

Suivant
Suivant

Comment une blessure émotionnelle inconsciente peut-elle me limiter dans mes projets ?