Trop tard pour changer ?
Derrière chacune de nos certitudes se trouvent une ou plusieurs expériences (la plupart du temps oubliées) ayant encore une incidence sur notre vie d’aujourd’hui.
Trouver la racine de cette certitude permet de comprendre la croyance sur laquelle elle s’est construite et, le cas échéant, la remettre en cause.
*Le nom de la personne ci-dessous a été modifié pour conserver son anonymat.
Laetitia* a 47 ans et vient avec une demande très simple : « Depuis quelques remps, je suis très nerveuse, je m’énerve pour un rien, je suis à fleur de peau et je n’y comprends rien »
Très vite la séance met en évidence la sphère de la raison par opposition à celle de la réalisation.
Elle admet que son métier ne lui donne pas de satisfaction mais réprime son envie de changer au nom d’une certitude : « ça va être la pagaille dans ma vie ! ».
Mais derrière cette certitude se cachent en fait deux inhibitions révélées par son inconscient et issues de son éducation paternelle infériorisante : « je ne peux pas croire en mes qualités » et « c’est trop tard pour faire cohabiter le professionnel et mon évolution personnelle ».
Elle réalise qu’elle est parfaitement compétente dans son travail alors que ce sont ses conditions de travail qui l’empêchent de rendre le service qu’elle désire.
Elle repart de la séance avec le sentiment de s’être libérée d’une trahison envers elle-même.
Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.
