L’origine d’une cigarette
Bien que nous puissions nous en défendre, nous puisons inconsciemment un grand nombre de nos comportements sociaux dans ceux de notre modèle parental.
L’exemple ci-dessous montre que lorsque toutes les inconnues d’une équation sont trouvées, celle-ci peut se résoudre d’elle-même.
*Le nom de la personne ci-dessous a été modifié pour conserver son anonymat.
Julien a 28 ans et vient avec une demande particulière : il fume depuis 11 ans et son épouse enceinte lui demande de s’arrêter mais il n’y arrive pas.
Je lui explique que je ne suis pas spécialisé dans l’arrêt du tabac mais que si l’on trouve la racine émotionnelle de son addiction, et s’il a bien envie de s’arrêter, il aura toutes les chances de pouvoir le faire.
La séance fait apparaître l’origine de sa dépendance …au 4ème mois de sa propre gestation alors que sa maman demandait elle aussi à son mari d’arrêter de fumer parce qu’elle était enceinte, ce qu’il n’a pas pu faire.
En captant l’addiction de son père dès l’intra-utérin, Julien avait déjà engrammé un de ses modes de fonctionnement social.
Dans les faits, Julien a commencé à fumer à 17 ans par provocation envers lui alors qu’ils étaient en conflit à propos de ses études. Ils ont toujours eu des relations tendues.
C’est en conscientisant à la fois la raison pour laquelle il avait commencé à fumer (alors que son père est aujourd’hui décédé) et à quel point il reproduisait le schéma paternel que l’envie de fumer de Julien s’est arrêtée d’elle-même en 5 jours.
Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.