Trahison inconsciente

Nous ne réalisons pas à quel point nous puisons inconsciemment nombre de nos comportements dans ceux de nos parents. 

L’exemple ci-dessous montre que nous pouvons être inconsciemment fidèles à une dynamique héritée.

*Le nom de la personne ci-dessous a été modifié pour conserver son anonymat.

Sophia a 36 ans et vient en séance car elle se trouve en difficulté sur le plan relationnel. Elle réalise que depuis des années nombre de ses amies lui tournent le dos alors qu’elle s’est toujours beaucoup investie pour elles et en souffre beaucoup.

C’est une blessure de trahison qui émerge de la séance mais dont l’origine remonte à la période intra-utérine de Sophia, période au cours de laquelle elle a inconsciemment engrammé les difficultés relationnelles de son père avec les femmes à cette époque de sa vie qui se sentait trahi par chacune de ses relations.

Son cerveau a enregistré la croyance limitante paternelle « je suis toujours trahi par les femmes » et a donc mis en place vis à vis de ces dernière une stratégie pour ne pas souffrir à son tour de la trahison.

Sophia réalise que ce qu’elle pensait être de l’attention et de l’investissement auprès de ses amies était en fait une stratégie de contrôle de chaque situation pour éviter de se sentir trahie comme pouvait l’être son papa.

Cette stratégie inconsciente a produit l‘effet inverse à celui recherché et a généré ce qu’elle voulait éviter à tout prix : le départ de l’autre.

À cette compréhension, Sophia se sent légère et soulagée d’un poids qui ne lui appartient pas.

Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.

Suivant
Suivant

L’origine d’une cigarette