Douleur au genou

Une “charge émotionnelle” refoulée peut s’exprimer par l’intermédiaire du corps physique.

Le genou n’échappe pas à la règle.

Les exemples qui suivent nous montrent que derrière des contextes fort différents il existe toujours une origine commune.

*Le nom des personnes ci-dessous a été modifié pour conserver leur anonymat.

En l’espace de 12 mois, j’ai reçu trois personnes aux profils différents souffrant toutes les trois de douleurs intenses au genou.

- Catherine, 57 ans, est pénalisée dans son métier de commerçante. Elle a fait de nombreux examens depuis 10 ans en raison d’inflammations fréquentes.

- Nicolas, 23 ans, pratique le ski à haut niveau et est pénalisé uniquement lorsqu’il fait des compétitions. Il a eu plusieurs accidents et est suivi médicalement.

- Christophe, 45 ans, est cadre avec de très grandes responsabilités dans une grande PME. Il souffre de manière récurrente avec 4 entorses du genou en un peu plus de 20 ans.

Il est ressorti des différentes séances que ces trois personnes ont deux points communs :

=> Catherine souffre du genou gauche et réalise qu’elle s’est sentie obligée de garder le commerce de son père parti à la retraite il y a 10 ans, commerce qu’elle a repris en arrêtant le métier qu’elle aimait.

=> Nicolas réalise qu’il ne rencontre des problèmes sur son genou gauche que lorsqu’il s’entraine pour la compétition qu’il pratique pour répondre à la demande de son père qui souhaite qu’il soit le meilleur.

=> Christophe prend conscience de quelque chose qu’il sait depuis longtemps mais ne s’avouait pas : il est devenu le cadre d’entreprise très performant qu’il est pour répondre aux attentes de son père alors qu’il aurait toujours aimé enseigner l’histoire.

Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.

Suivant
Suivant

Tristesse refoulée