Douleurs menstruelles - potentiel féminin effacé

Notre cerveau peut parfois utiliser un contexte professionnel pour mettre au jour un aspect inconscient de notre personnalité.

L’exemple ci-dessous montre que nos souffrances physiques et émotionnelles sont interreliées et ont pour objectif commun de nous en libérer.

*Le nom de la personne ci-dessous a été modifié pour conserver son anonymat.

Élodie a 37 ans et vient en séance avec une difficulté professionnelle.

Elle vit mal ses relations avec sa supérieure hiérarchique qui ne se comporte pas bien avec ses collaboratrices. Pourtant très compétente dans son travail, elle a envie de fuir cette situation mais n’y arrive pas.

C’est la notion d’irrespect qui apparaît en premier lieu avec un sentiment d’infériorité inconscient.

Élodie réalise que ce n’est pas la première fois qu’elle n’est pas considérée par un ou une supérieur(e) malgré ses compétences. Mais elle réalise surtout que c’est d’abord elle qui ne se respecte pas en n’écoutant pas son essence féminine.

Derrière sa lutte pour l’équilibre des femmes avec les hommes se cache un complexe d’infériorité refoulé qui la contingente dans une posture d’indignité.

Cinq mois plus tard Élodie – qui entre-temps a changé d’employeur avec désormais une supérieure bienveillante – me dit que ce changement a eu pour conséquence surprenante une diminution considérable de ses douleurs menstruelles.  

Pour rappel, dans une telle séance, il ne s’agit en aucun cas de retourner dans le passé pour aller y revivre une souffrance mais d’aller à la recherche de la source originelle d’un conflit émotionnel inconscient et non résolu afin de l’identifier d’une part, et de le neutraliser d’autre part.

Précédent
Précédent

Quête de reconnaissance au travail

Suivant
Suivant

Douleur au genou